L'histoire du canapé chesterfield

Publié le : 25/05/2017 10:16:25
Catégories : Guide

Chesterfield est une ville marchande britannique située au Derbyshire, dans la partie centrale de l’Angleterre.D’après le prestigieux dictionnaire Oxford, cette ville serait à l’origine du canapé chesterfield.Ce meuble iconique qui porte le même nom partout dans le monde a bizarrement une histoire aussi mystérieuse que peu détaillée.

L'origine du canapé Chesterfield

Si personne ne connaît l'origine authentique du canapé chesterfield, tout le monde s'accorde sur le fait qu’il existe 2 histoires liées à la même personne ayant abouti à la création du canapé Chesterfield. En effet, il s’agit de Lord Philip Stanhope qui était alors le 4ème compte de la ville de Chesterfield. Lord Philip Stanhope devait recevoir un homme important pour qui il avait une grande considération, c’est pourquoi il demanda à un artisan de fabriquer un siège spécialement pour cette occasion.

Lord Philip Stanhope demanda à ce que le siège soit:

  • Elégant
  • Confortable même dans une position droite
  • Et qu’il ne fasse pas plisser l’habit

Si nous savons que le canapé chesterfied a été pensé pour être confortable nous ne savons pas si il doit son aspect capitonné à Lord Philip Stanhope ou à l’artisan chargé de sa création.
Toujours est il que l’histoire du siège ne s'arrête pas là.

En effet, quelques décennies plus tard, nous retrouvons Lord Philip Stanhope qui est cette fois sur son lit de mort, agonisant. Un jeune homme appelé Mr Dayrolles est venu rendre visite à Lord Philip Stanhope qui n’est autre que son parrain.
Très fiévreux, Lord Philip Stanhope ne fait pas attention à ce qu’il dit et voulant demander à son serviteur de faire asseoir Mr Dayrolles, le serviteur comprend que son maître veut lui donner le siège chesterfield.

C'est ainsi que Mr Dayrolles reparti avec le modèle orginal du siège chesterfield. Nous ne connaissons malheureusement pas la suite de cette histoire mais pouvons aisément l'imaginer.

Le design capitonné et la qualité de fabrication du siège chesterfield a beaucoup plu aux Anglais, et n'a pas tardé à devenir une référence internationale, qui encore aujourd'hui tient une place prestigieuse partout dans le monde (bureaux des ministres, bureau oval, amabassades...).

Qu'attendez-vous pour acheter ce meuble iconique et donner un air d'ambassade à votre salon ?

Partager ce contenu